Les céréales européennes attaquent la semaine en baisse

Les précipitations annoncées pour la semaine sur les grandes plaines américaines, en manque d'eau depuis plusieurs mois, ont entraîné une nette correction à la baisse des cours du blé en particulier, alors que l'offre mondiale est généralement élevée. De vraies pluies sont annoncées notamment sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas. Les conditions de semis s'améliorent aussi pour le maïs autour du Mississippi.

A 12 h 30 (10 h 30 GMT) la tonne de blé cédait 1,50 euro sur Euronext, à 153 euros pour livraison en mai et 1,75 euro à 161,75 euros pour livraison en septembre. Le marché apparaît actif avec près de 12.000 lots échangés à la mi-journée.

Pour le maïs, la baisse est moins marquée, avec un repli de 75 centimes à 154,75 euros la tonne pour échéance juin. Sur celle d'août, elle cède 50 centimes à 161 euros. Moins de 50 lots ont changé de main peu avant 13 h.

Au plan international, la société Inter-courtage rappelle dans sa note l'achat la semaine dernière par l'Algérie de près de 450.000 tonnes de blé « possiblement d'origine française » pour livraison en juin. Le Maroc a quant à lui acheté 362.000 tonnes de blé tendre et 12.000 tonnes de blé dur pour livraison fin mai. Inter-Courtage précise que ces « achats font partie du quota européen à l'importation profitant de taxes réduites ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article