Le procès doit se terminer jeudi. Les familles des victimes, âgées de 35 et 36 ans, et dont une était père de trois enfants, sont parties civiles. Les corps avaient été retrouvés au matin du 21 février 2013, à Perriers-en-Beauficel (Manche), sur des terres qui avaient appartenu à l'accusé.
Ce dernier aujourd'hui âgé de 64 ans, s'était ensuite retranché, armé, chez lui, dans ce village de 250 habitants, avant de se rendre quelques heures plus tard, alors que le GIGN allait intervenir. L'ancien agriculteur avait reconnu en garde à vue être « l'auteur des tirs de fusil de chasse» à l'origine des décès. Il avait expliqué avoir demandé aux deux victimes de ne pas abattre un vieux chêne qui se trouvait dans un champ qui lui avait appartenu et qui était loué par une des deux victimes. Face à leur refus, il était allé chercher un fusil, selon le parquet à l'époque des faits.
L'ancien agriculteur avait dit mal supporter la procédure de liquidation qui l'avait progressivement privé de ses terres depuis 2008, selon le parquet. Le retraité, qui a une condamnation à son casier judiciaire mais pour une infraction mineure, risque 30 ans de réclusion.