Lot-et-Garonne : expulsion d'une vingtaine de « zadistes » près d'Agen

P

rès de 500 gendarmes et policiers ont participé à l'opération, qui s'est déroulée à partir de 6h et visait des bâtiments désaffectés sur des parcelles appartenant à l'agglomération d'Agen et situées en bordure de l'autoroute A62 Bordeaux-Toulouse. L'opération, a indiqué la préfecture du Lot-et-Garonne, était menée en application de « décisions de justice intervenues en 2015 et 2016 (qui) ont ordonné l'expulsion des occupants illégaux ». Aucune de ces décisions n'avait été appliquée à ce jour par les occupants.

« Cela s'est déroulé dans le calme, nous avons investi chacun des sites simultanément. Les zadistes n'ont pas opposé de résistance », a précisé lors d'un point presse, le colonel Patrick Touak, commandant du groupement de gendarmerie du Lot-et-Garonne. Des « projectiles, boucliers, cocktails molotov » ont été retrouvés sur les lieux, selon le colonel Touak. Trois personnes ont été également interpellées, visées par des procédures judiciaires en cours.

Depuis décembre 2014, des zadistes (occupants d'une « zone à défendre » autoproclamée), en nombre variant d'une vingtaine à une cinquantaine, occupaient le site retenu pour le futur Technopôle Agen Garonne (TAG), zone d'entreprises située sur la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Le projet, porté par l'agglomération d'Agen, doit s'étendre sur 140 hectares à l'horizon 2020, sur des terres agricoles « hautement fertiles et irriguées » selon ses opposants et occupants de la « ZAD », dont quelques anciens de Sivens (Tarn). Des écologistes, syndicalistes agricoles, quelques élus locaux, se sont joints au fil des années à l'opposition.

L'agglomération d'Agen présidée par le maire d'Agen Jean Dionis du Séjour (UDI), qui avait saisi la justice pour obtenir l'expulsion, s'est félicitée dans un communiqué du « retour de l'Etat de droit ». L'agglomération défend une « zone économique indispensable pour le développement de notre territoire et l'accueil des entreprises qui créeront les emplois de demain ». Le projet avait été déclaré d'utilité publique en 2014.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article