Topcon Agriculture : du capteur à l'outil d'aide à la décision

La gamme Topcon fait gagner du temps et de l'argent aux agriculteurs. (©Topcon Agriculture)
La gamme Topcon fait gagner du temps et de l'argent aux agriculteurs. (©Topcon Agriculture)

Agriculture de précision Topcon
La gamme Topcon fait gagner du temps et de l'argent aux agriculteurs. (©Topcon Agriculture)

Topcon Group vient d’annoncer la création d’une filiale mondiale spécialisée dans l’agriculture. Après avoir racheté Wachendorf Elektronik, Digi-star, RDS Technology et Norac, Topcon Positionning Group lance une entité dédiée à l’agriculture. Son but : répondre aux besoins des grandes cultures et de l’élevage. Topcon Agriculture sera basé en Europe, à Turin (Italie).

Selon Ray O’Connor, PDG de Topcon Positionning Group, l’entreprise possède la plus large des offres du secteur. « Nous allons continuer à nous focaliser sur des applications spécifiques à l’agriculture de précision », déclare-t-il. La société dispose déjà de capteurs et de logiciels pour planifier, contrôler les processus, surveiller les flux de travail et les rapports. « Les clients bénéficient d'avantages liés à l’agriculture connectée, tels que le retour sur investissement rapide et  l’augmentation de la productivité », ajoute-t-il.

Depuis 2008, Tierra Telematics Design est installé en Italie, à Turin. Après un franc succès sur les marchés de la construction et du machinisme agricole, l’entreprise doit désormais apporter des solutions pour connecter l’agriculture aux machines.  Celle-ci doit devenir durable et rentable grâce à l’automatisation des tâches. C’est Fabio Isaia, l’ancien directeur de Tierra, qui prend la tête de Topcon Agriculture. Sa mission : exploiter les données du Big Data et tenter d’en ressortir des informations, pour aider les agriculteurs à prendre les bonnes décisions, rendre leur travail plus facile et gagner plus d’argent  », explique-t-il.

Topcon, une offre complète
Topcon Agriculture propose une offre complète, du capteur à l'outil d'aide à la décision. (©Topcon Agriculture)

En Allemagne, le leader reconnu de la conception et de la fabrication de consoles embarquées, augmente ses capacités de production. Wachendorff Elektronik devrait devenir le principal site de fabrication du groupe. Albert Zahalka, président de Topcon Precision Agriculture depuis 2010, dirige les opérations. « Digi-star a beaucoup apporté à la société. Ce sera maintenant un des trois sièges régionaux qui continuera à fournir des systèmes de pesée, des solutions de gestion de l’alimentation et un soutien technique et commercial  aux distributeurs et  partenaires de la marque », détaille-t-il.

Norac systems fournit actuellement les outils de contrôle de hauteur des rampes et les systèmes intelligents de mesure fournis par RDS Technology. La société pourvoira toujours la technologie et les solutions maîtresses pour le marché de la « première monte », ajoute Albert. Selon Fabio Isaia, « le portefeuille de produits va être connecté à « l’éco-système » Topcon Agriculture et les données issues de ce dernier seront au cœur des services proposés aux clients. » L’entreprise devrait accélérer sur les marchés européens, du retrofit et de la première monte. En parallèle, elle poursuivra son développement en Amérique du nord. 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article