Opération d'étiquetage contre les prix bas du lait dans 2 supermarchés du Mans

A l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de la Sarthe et des Jeunes agriculteurs (JA), les manifestants se sont rendus dans un centre Leclerc pour « étiqueter » le lait et l'ensemble des produits transformés du numéro un mondial du secteur.

Ils ont reproduit peu après l'opération dans un magasin Auchan, demandant aux consommateurs d'acheter des produits « plus rémunérateurs pour les producteurs ». « Ce produit laitier ruine les éleveurs », « ce produit laitier crée du chômage », pouvait-on lire sur les autocollants.

Les protestataires prévoyaient ensuite d'ériger sur la rocade nord du Mans un camembert de marque Président (Lactalis, NDLR) de deux mètres de haut.

« Avec un prix du lait payé au producteur en dessous des 260 euros pour 1 000 litres cet été, l'entreprise Lactalis est celle qui paye le moins ses producteurs en France », ont dénoncé les syndicats agricoles dans un communiqué.

« En moyenne, il manque plus de 100 euros par 1 000 litres de lait pour couvrir les coûts de production des éleveurs », soulignent-ils.

« La situation dans les exploitations n'est plus tenable », a expliqué à l'AFP Pascal Clément, président de la section laitière de la FDSEA. « L'année 2016 s'annonce nettement plus compliquée que 2015 et Lactalis entraîne l'ensemble des transformateurs dans son sillage », souligne-t-il.

De son côté, Lactalis a rappelé vendredi qu'elle avait « fait le choix d'améliorer la recette laitière des producteurs de 48 euros/1 000 litres au mois d'août par rapport aux modalités d'application du contrat signé avec l'entreprise ». Elle n'a toutefois pas voulu préciser quel prix elle paye aux éleveurs.

« Le groupe est ciblé de manière permanente et exclusive », a regretté son porte-parole Michel Nalet, rappelant que Lactalis emploie plus de 15 000 personnes en France et qu'il y a « une crise de surproduction laitière ».

« Dénigrer, sticker les produits à marque du groupe Lactalis, c'est scier la branche sur laquelle les producteurs (...) sont assis », a-t-il estimé.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article