Contenu proposé par HB et conçu par Terre-net Factory

Arterris et Delair-Tech collaborent sur le projet Précidrone

Le projet Précisdrone implique l'utilisation de drones de longue portée (©Terre-net Média)
Le projet Précisdrone implique l'utilisation de drones de longue portée (©Terre-net Média)

Drone
Le projet Précisdrone implique l'utilisation de drones de longue portée (©Terre-net Média)

Le projet Précidrone vise à développer des solutions pour les agriculteurs dans les domaines de la fertilisation azotée, le désherbage, l'irrigation ou le rendement, basées sur l'utilisation de drones de longue portée et de logiciels d’analyse d’images. Le projet concerne les cultures de blé, de maïs, de tournesol et de colza. Initié par la coopérative agricole Atterris avec le spécialiste du drone professionnel Delair-Tech, le projet est réalisé en partenariat avec des coopératives, Arvalis-Institut du végétal, l'Inra et Terres Inovia et a été labellisé par les pôles de compétitivité Agri Sud Ouest Innovation et Aerospace Valley.

Le projet est pour l'instant en phase test chez des adhérents d’Arterris. Une première phase d’acquisition de données a été réalisée grâce à des capteurs multi spectraux  embarqués sur des drones DT18 sur colza et blé depuis le stade de « sortie d'hiver » jusqu’au stade de « sortie de dernière feuille ». Elle a permis à Delair-Tech de déterminer des indices de végétation, nécessaires à l’obtention de cartes de besoins en fertilisants et en irrigation. Sur tournesol et maïs, l'acquisition des données est en cours. Ce travail devrait permettre d'identifier des adventices, comme les chardons, sur ces cultures.

2017, phase d'ajustement

L’année 2017 sera la deuxième année de tests pour ajuster les variables et les modèles agronomiques. Dans le cadre de son projet « Vision et Ambitions 2025 », Arterris prévoit une mise à disposition des services utilisant les drones de longue portée à ses adhérents  en 2018.

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.

Réagir à cet article