Contenu proposé par Sébastien Duquef et conçu par Terre-net Factory

[Space WebTV] Daniel Trocmé : le numérique est l'avenir de l'agriculture

https://www.dailymotion.com/video/x91vghi

L'objectif est clair : déployer les solutions numériques dans les exploitations agricoles pour qu'elles gagnent en compétitivité. Selon Daniel Trocmé, « l'avenir de l'agriculture passe par le numérique. »

Pour expliquer ses propos, le responsable innovation de la marque évoque trois raisons :

  • Les consommateurs exigent de plus en plus de traçabilité et de qualité des produits, mais aussi de produire en respectant l'environnement. 
  • Les exploitations agricoles et les agro-industrielles voient le numérique comme l'axe stratégique pour développer leur compétitivité.
  • Agriculteurs et éleveurs sont friands de technologie qui leur donne accès à l'agriculture de précision.

Adventiel propose déjà des objets mobiles, connectés via une tablette ou un smartphone au réseau informatique des entreprises ou des exploitations. Par exemple, les lunettes ou les capteurs "beacon" tracent les informations et les remontent jusqu'à l'usine de transformation. Agriculteurs, techniciens et commerciaux : les données traversent les maillons de la chaîne jusqu'aux consommateurs.

« Demain, ces objets devraient mesurer et alerter. Contrairement aux capteurs des machines, les données produites seront accessibles et consultables par tous », précise Daniel. Et d'ajouter : « notre approche doit être universelle afin d'installer n'importe quel capteur sur n'importe quelle machine ».

Autre aspect, la réalité augmentée. Bien qu'encore peu répandue, cette technique consiste à superposer une information à la réalité. Prenons l'exemple des consignes de guidage. Pourquoi ne pas les afficher directement sur le pare-brise du tracteur ? Cette technologie promet des applications diverses qui pourraient augmenter la compétitivité des fermes et réduire les coûts de production.

Terre-net Factory
Cette communication co-brandée est rédigée par Terre-net Factory, un service indépendant de la rédaction de Terre-net, pour le compte d’une entreprise extérieure. Le sujet est proposé par le client et soumis à consultation de la rédaction en chef du titre, qui peut s’opposer à un projet allant à l’encontre de sa ligne éditoriale.

Réagir à cet article