Momagri Avec près de 40 % de la population active mondiale, l’agriculture est le premier pourvoyeur d’emplois de la planète

Momagri Terre-net Média

L’agriculture emploie plus de 1,3 milliards de personnes dans le monde, soit près de 40 % de la population active mondiale. Dans une cinquantaine de pays, l’agriculture emploie la moitié de la population, voire jusqu’à 75 % pour les plus pauvres. L’agriculture est le premier pourvoyeur d’emplois de la planète.

 

Si l’agriculture ne représente plus que 4,2 % des emplois directs dans les pays développés, ce secteur emploie encore plus de 52 % de la population active en Afrique et en Asie et 59 % en Océanie.

Ces chiffres ne doivent pas faire oublier que la proportion d’agriculteurs a baissé au cours du XXème siècle dans toutes les régions du monde : de 35 % à 4,2 % dans les pays développés entre 1950 et 2010, et de 81 % à 48,2 % dans les pays en développement.

Lorsqu’il n’est pas compensé par le développement de l’économie, notamment de l’industrie agro-alimentaire, cet exode rural se traduit par un accroissement de la pauvreté. La dérégulation des politiques agricoles conduit à un exode rural toujours important et une progression de la pauvreté.

Dans les pays en développement, cet exode a pris en partie sa source dans la progression de la pauvreté rurale. La baisse des prix agricoles conjuguée à une concurrence internationale non soutenable a contraint nombre d’agriculteurs à quitter la terre.

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous