Circuits courts Bienvenue à la ferme lance son réseau de magasins

CLG Terre-net Média

Bienvenue à la ferme étoffe son offre et favorise le développement des circuits courts grâce au lancement de son réseau de magasins indépendants sous enseigne « Bienvenue à la ferme ».

Produits frais, de saison, secs, épicerie... Les magasins Bienvenue à la ferme privilégieront un approvisionnement local et en circuits courts, tout en offrant aux clients la possibilité de faire l’intégralité de leurs courses alimentaires. Complémentaire des marchés de producteurs, drives fermiers, magasins de producteurs et de la vente directe chez le producteur, ce concept permettra à Bienvenue à la ferme d’étendre son maillage territorial grâce aux 8 000 agriculteurs adhérents.

« Pour la marque des Chambres d'agriculture, ce nouveau projet répond à ses deux principales missions : faciliter l'accès des consommateurs aux produits fermiers en se rapprochant des bassins de consommation et permettre aux agriculteurs de mieux capter la valeur ajoutée de leurs produits. »

Ainsi, chaque magasin sera achalandé à 100 % de fruits et légumes de saison et 80 % des produits frais en circuits courts. L'épicerie sera approvisionnée en circuits courts ou auprès d'artisans. A minima 50 % de références issues du réseau d'agriculteurs Bienvenue à la ferme seront disponibles et les produits locaux sont systématiquement privilégiés.

« Grâce à cet engagement, le réseau de magasins sous enseigne Bienvenue à la ferme peut proposer un concept fort autour de la saisonnalité, du local et du circuit court tout en permettant aux clients de profiter d'environ 800 références. Par exemple, en Bretagne, le chou-fleur sera bien évidement breton mais à la belle saison les consommateurs pourront également profiter d'abricots ou de pêches en circuits courts, venus du sud de la France. Le consommateur pourra ainsi à la fois favoriser directement l'économie locale et s'assurer que les producteurs perçoivent la juste rémunération de leur travail. »

Elaboré avec un collectif d'agriculteurs et commerçants réunis autour de la marque, ce concept vise à développer « un réseau de magasins avec des principes singulièrement différents d'une chaîne de distribution. L'authenticité de chaque magasin est au cœur du projet et chaque propriétaire y apposera son identité. Si chaque magasin partage des critères d'approvisionnement, le réseau fonctionne sans centrale d'achat. Les propriétaires construisent une gamme unique et l'offre est renouvelée d'un commerce à l'autre. »

Le premier magasin à prendre la bannière Bienvenue à la ferme début mai se situe à Lantic dans les Côtes-d'Armor. Un second magasin dans l'Eure rejoindra le réseau début juin. Plusieurs ouvertures suivront, tout au long de l'année 2019.


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