43 % des Français mangent bio une fois par mois

43 % des Français mangent bio une fois par mois


Les ventes de produits alimentaires bio ont
 engendré un chiffre d'affaires record de 3,3
milliards d'euros en 2010.
(© Terre-net Média)

« A l'inverse des esprits chagrins qui prévoyaient l'effondrement de la consommation responsable sous l'effet des contraintes économiques, de nouvelles habitudes de consommation se sont installées », a cependant estimé Elisabeth Laville, responsable de ce site qui se veut le guide spécialisé en la matière. Les ventes de produits alimentaires bio ont ainsi affiché une progression de 10 % en France l'an dernier par rapport à 2009, avec un chiffre d'affaires record de 3,3 milliards d'euros.

Des produits locaux plutôt que des produits bio venu de loin

Autre constat, selon une étude du Natural Marketing Institute, près des trois quarts des Français (71 %) affirment qu'il est important pour eux d'acheter des produits locaux, privilégiant ainsi le circuit court pour leurs courses. Plus de la moitié (57 %) trouvent même préférable d'acheter des produits locaux plutôt que des produits bio venus de loin. Pour les produits de la pêche, le site écologiste constate une consolidation de la présence en France de produits portant l'écolabel Msc (Marine Stewardship Council), certifiant une pêche durable et bien gérée, avec 425 références labellisées en 2010 contre 165 en 2009.

En revanche, du côté de l'énergie et de l'habitat, l'évolution est plus lente. L'an dernier, 13 % seulement de l'énergie consommée venait de sources renouvelables, selon le Syndicat des Energies Renouvelables (Ser) cité par le site. Le Grenelle de l'Environnement s'est fixé pour objectif une part de 20 % des énergies renouvelables en 2020. Les ventes d'ampoules basse consommation sont passées à 83 millions en 2010, contre 72 en 2009, mais il est vrai que les ampoules traditionnelle à incandescence ont été progressivement interdites de vente l'an dernier.

Le rapport annuel de ce site, publié à l'ouverture du Salon Planète Durable à Paris (jusqu'au 3 avril), fait le point sur l'évolution des ventes de produits responsables sur la base de données fournies par différentes études et sondages, Tns/Kantar et Baromètre Csa entre autres, publiés en 2010.

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