Temps de travail Dans les exploitations, l’excès de paperasse n’est pas un mythe

Terre-net Média

Selon le baromètre agricole Terre-net Bva, la gestion administrative des exploitations pèse lourd dans le temps de travail hebdomadaire des agriculteurs.

Temps passé par les agriculteurs aux taches administrativesLes producteurs consacrent en moyenne 8,8 heures à la gestion administrative de leur exploitation. (©Infographie Terre-net Média)

Les agriculteurs estiment leur temps de travail à 57 heures en moyenne par semaine. Une charge de travail importante engendrée par un nombre d’heures conséquent consacré aux démarches administratives. Ainsi, selon le baromètre agricole Terre-net Bva, entre la comptabilité et les nombreuses démarches administratives, les producteurs consacrent en moyenne 8,8 heures à la gestion administrative de leur exploitation.

Mais ce chiffre moyen cache des disparités selon la taille de l’exploitation. Alors que 16 % des agriculteurs, toutes productions et toutes tailles d’exploitation confondues, passent entre 10 et 15 heures par semaine derrière leur bureau, ils sont 24 % chez les producteurs ayant plus de 150 ha. A l’inverse, ces derniers ne sont que 11 % à consacrer moins de 5 heures à la gestion administrative de leur exploitation, contre 24 % chez l’ensemble des producteurs.

N.B : Sondage réalisé du 2 au 15 juin 2015 par internet, auprès d’un échantillon de 555 agriculteurs professionnels connectés, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : région et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures/polyculture-élevage/autres : viticulture-arboriculture maraîchage). Source : Rga 2010.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Chargement des commentaires


Contenu pour vous