Confiance en l'avenir Des agriculteurs un peu plus sereins

Terre-net Média

Les agriculteurs ont-ils retrouvé confiance dans l'avenir de la ferme France et dans celui de leur propre exploitation ? Réponses avec le dernier baromètre agricole Terre-net Bva.

Confiance en l'avenir de l'Agriculture française (©Terre-net Média)

Curieux paradoxe ! Les agriculteurs sont moins nombreux à ne pas avoir confiance en l’avenir de la situation agricole en France sans pour autant être plus optimistes. D’après le dernier baromètre agricole Terre-net Bva, 65 % estiment en effet être plutôt moins confiants quant à l’avenir de la situation agricole en France, soit 10 points de moins qu’à l’automne dernier. Ils étaient alors 75 %. Mais la proportion des exploitants à avoir confiance demeure inchangée (7 %).

En revanche, les agriculteurs sont plus sereins quant à la conduite de leur exploitation. Autrement dit, ils estiment qu'ils arrivent, tant bien que mal, à faire face à une conjoncture économique et réglementaire qui ne leur est pas favorable.

Confiance en hausse pour son pré carré

Davantage d’agriculteurs semblent s'en sortir face aux difficultés conjoncturelles auxquelles ils sont confrontés. Ils sont dorénavant davantage confiants concernant l’avenir de leur exploitation. Ce sentiment est partagé par 21 % des exploitants, soit 4 points de plus qu’à la fin de l’année passée et surtout 10 points de plus qu’au mois de juin 2014. Après deux campagnes rendues difficiles par la baisse des prix agricoles, ce sont les céréaliers qui sont les plus pessimistes quant à leur avenir.

Confiance en l'avenir de sa propre exploitation agricole

Confiance en l'avenir de l'exploitation agricole (©Terre-net Média)


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous