Clarisse, Anaïs, Sophie, Laurie... Au total, 12 modèles, femmes d’agriculteur, éleveuses de chèvres, de vaches ou bien salariées agricoles… revendiquent avant tout leur féminité et tentent de changer le regard des autres grâce à ce calendrier . Johann Baxt, photographe autodidacte, a recruté ses modèles via une annonce postée sur Facebook. Pour les candidates, le message est clair : montrer qu'elles sont capables de passer d’une paire de bottes à une paire de talons et afficher que même à la campagne, les femmes sont glamours !
Les jeunes femmes ont ainsi été photographiées en petite tenue au milieu de poules pondeuses ou des porcelets. A souligner aussi : le caractère caritatif de l'opération . En effet, chaque calendrier vendu rapportera 1 € à l'association Cancer du sein. Pour le commander, rendez-vous sur la boutique en ligne www.bellesdespres.com.
Dans le même registre, Jean-Christophe Péguet, agriculteur, a décidé d’éditer un calendrier sexy avec des jeunes musclés de son entourage. À l’aide d’un photographe amateur et d’une amie infographiste, les jeunes gens ont pris la pose. Là aussi, l’initiative rencontre un grand succès, les bénéfices sont reversés à l’association Grégory Lemarchal, œuvrant à améliorer la vie des patients atteints par la mucoviscidose. Pour se le procurer, rendez-vous à la boutique de vente directe de la ferme du Terray à Balan au prix de 7€.