Gîtes de France Un fonds de dotation et un appel à projets pour en bénéficier

Terre-net Média

Gîtes de France ouvre un fonds de dotation, Gîtes de France Initiatives, et un appel à projets auprès de son réseau pour son utilisation. L'organisme espère ainsi « favoriser, soutenir et accompagner les projets collectifs locaux » en lien avec la protection de l'environnement, le développement des territoires et la conservation du patrimoine.

Gîtes de France se dote d'un fonds de dotation, appelé Gîtes de France Initiatives, afin « d'encourager, soutenir et accompagner les projets collectifs locaux » favorisant la préservation de l'environnement, des territoires, du patrimoine, notamment bâti, et des savoir-faire locaux. Une initiative qui peut intéresser les agriculteurs, qui ont développé une activité touristique à la ferme ou envisagent de le faire, voire tous ceux dont l'exploitation comporte une grange, un pigeonnier ou tout autre bâtiment de caractère. D'autant que l'organisme a lancé un appel à projets auprès de ses 95 associations locales pour sélectionner les futurs bénéficiaires de ce dispositif.

Les porteurs de projet ne peuvent pas candidater directement mais doivent passer par « une association ou un organisme reconnu d'intérêt général ou d'utilité publique », qui ont jusqu'au 31 décembre 2019 pour déposer les dossiers. Les finalistes seront « auditionnés par un jury d'experts » en février 2020 et les gagnants seront dévoilés en mars. La remise des prix aura lieu en mai au congrès annuel des Gîtes de France. À savoir :  une fois que le fonds de dotation les a validés, les projets doivent être réalisés dans les six mois. Ils seront financés à 50 %, avec un plafond de 2 500 € mais pourront profiter d'une campagne promotionnelle (communiqués de presse, newsletters, réseaux sociaux).

La Fédération nationale des Gîtes de France versera 15 000 € à l'ouverture du fonds de dotation. Les vacanciers, qui le désirent, pourront ensuite l'abonder comme toute personne qui le souhaite d'ailleurs. « Nous nous efforçons de promouvoir un tourisme accessible, durable et responsable, générateur de valeur pour les territoires et leur population », fait valoir Sylvie Pellegrin, présidente de la Fédération nationale. « Nous voulons venir en aide aux porteurs de projets de manière efficace et encadrée avec une attention particulière portée à la faisabilité, prône pour sa part Michel Laur, directeur des Gîtes de France Loire-Atlantique. C'est aussi un moyen pour nous d'apporter notre soutien aux 42 000 propriétaires répartis dans toute la France, en préservant et valorisant le patrimoine et les savoir-faire locaux. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous