Conjoncture L’emploi des salariés repart à la hausse au premier trimestre 2013 selon la Msa

Terre-net Média

Les durées de travail par contrat reculent de - 0,9 %, soit 345 heures en moyenne. Ceci traduit à la fois un raccourcissement de la durée des contrats, et un moindre recours aux heures supplémentaires, du fait de l’abrogation d’une partie des exonérations de cotisations sociales.

« Les statistiques de l’emploi des salariés agricoles du premier trimestre 2013 confirment la reprise de l’emploi au sein des entreprises affiliées au régime agricole, amorcée au quatrième trimestre 2012 (source Msa). Si le volume d’emploi augmente, cette croissance est principalement impulsée par l’emploi en contrats à durée déterminée (Cdd). L’emploi en contrats à durée indéterminée (CDI) croît légèrement, traduisant une relative bonne santé de l’emploi agricole au regard de la conjoncture actuelle défavorable.

Le nombre d’heures de travail dans les entreprises relevant du régime agricole croît de + 1,6 %, par rapport au premier trimestre 2012. C’est le deuxième trimestre consécutif de hausse, traduisant la fin du cycle de décroissance observé entre le quatrième trimestre 2011 et le troisième trimestre 2012. Cette croissance est essentiellement nourrie par une augmentation du nombre de contrats actifs dans le trimestre (+ 2,5 %), plus marquée pour l’emploi en CDD (+ 5,7 %), que pour l’emploi en CDI (+ 0,8 %). Toutefois, ce dernier indicateur peut être interprété comme un signe de la relative bonne santé de l’emploi dans les secteurs agricoles, compte tenu de la conjoncture nationale.

Les durées de travail par contrat reculent de - 0,9 %, soit 345 heures en moyenne. Ceci traduit à la fois un raccourcissement de la durée des contrats, et un moindre recours aux heures supplémentaires, du fait de l’abrogation d’une partie des exonérations de cotisations sociales attachées à ce dispositif, fin 2012. »

La masse salariale continue de croître

« Soutenue par la croissance du volume de l’emploi en Cdd, la masse salariale progresse (+ 3,1 %), toutefois moins rapidement qu’au trimestre précédent. Le salaire horaire moyen continue de progresser pour les Cdd et les Cdi (+ 1,5 %), à un rythme cependant inférieur à celui du Smic (+ 2,3 %). »

D’après la Msa.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous