Assistés ? Violents ? Les agriculteurs entretiennent une fausse image d’eux-mêmes

Terre-net Média

Selon le baromètre agricole Terre-net Bva et le sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France, les agriculteurs continuent d’entretenir une image bien plus négative que celle que leur attribuent réellement les Français.

C ertes, les Français ont une moins bonne opinion des agriculteurs en 2015 qu’un an auparavant : selon les résultats du baromètre Ifop pour Dimanche Ouest-France (2), ils sont moins nombreux à dire que les paysans respectent leur santé (52 % contre 59 % en 2014) ou l’environnement (44 % contre 49 % en 2014). Mais, d’après le Baromètre agricole Terre-net Bva (1), les exploitants agricoles continuent de croire que la société a une image d’eux encore plus négative. Ainsi, 25 % estiment être perçus comme des personnes violentes alors que seuls 20 % de la population française le pense. De même, 29 % des Français taxent les producteurs d’égoïstes quand ceux-ci sont 38 % à s’imaginer être jugés comme tels.

Cependant, c’est sur un autre critère que les écarts de perception sont les plus importants. Selon 80 % des agriculteurs, le grand public leur reproche d’être assistés alors qu’en réalité, seulement 47 % de leurs concitoyens partagent cette opinion.

Comparaison entre l'image que les agriculteurs pensent renvoyer au grand public et l'image que se font réellement les Français

Image des agriculteurs auprès du grand public Image des agriculteurs auprès du grand public (©Terre-net Média)  

(1) Baromètre agricole Terre-net Bva. Enquête effectuée par internet du 12 au 19 janvier 2015. Echantillon de 449 agriculteurs professionnels connectés, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : région et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures/ polyculture-élevage /autres : viticulture-arboriculture-maraîchage). Source : Rga 2010. </br> (2) Baromètre Ifop pour Dimanche Ouest-France. Enquête réalisée en ligne (questionnaire Cawi) du 3 au 5 février 2015. Echantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

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