Confiance des agriculteurs en l’avenir Les indices ne sont pas bons

Terre-net Média

Les sondages confirment la baisse de moral des agriculteurs : presque deux tiers d'entre eux sont moins confiants pour l'avenir de leur exploitation.

Selon le baromètre agricole Terre-net BVA (1), 61 % des producteurs se disent moins confiants pour l’avenir de leur exploitation. 28 % ne sont ni plus ni moins confiants. Et seulement 11 % affirment être plus confiants !

Graphique de la confiance des agriculteurs pour l'avenir de leur exploitation depuis 2012La perte de confiance atteint son plus mauvais score depuis 2012. (©Terre-net Média)

Cette perte de confiance est un peu plus élevée chez les paysans de 35 à 44 ans. Et elle est particulièrement forte en grandes cultures, nouvelle preuve que la crise de l’élevage s’est généralisée à toute l’agriculture. Mauvaises moissons et faibles prix du lait pèsent forcément sur le moral. Seuls les viticulteurs sont épargnés : 23 % sont plus confiants, 36 % moins confiants et 41 % ne sont ni plus ni moins confiants.

Les agriculteurs à la tête de petites exploitations ne sont pas (ou plus) les plus inquiets : la perte de confiance est d'autant plus forte que la surface agricole utile (SAU) est élevée. Ainsi quand 51 % des agriculteurs ayant moins de 75 hectares sont moins confiants, ce chiffre atteint 71 % de ceux qui ont plus de 150 ha !

Autre indice illustrant le contexte économique difficile : seulement 42 % des exploitants agricoles souhaitent que leurs enfants reprennent la ferme familiale.

 

(1) Sondage réalisé du 13 au 30 juin 2016 par internet, auprès d’un échantillon national de 683 agriculteurs professionnels connectés, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : région et orientation principale de l’exploitation (grandes cultures/polyculture-élevage/autres : viticulture-arboriculture maraîchage). Source : RGA 2010.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous