Rapport de la Cour des comptes La Cour préconise la fusion des Chambres départementales d'agriculture

AFP

La Cour des comptes recommande de fusionner des Chambres départementales d'agriculture car elle estime la restructuration du réseau et la maîtrise de ses charges « insuffisantes », dans son rapport annuel publié mercredi.

Les chambres d'agriculture épinglées par le Cour des comptes pour leur restructuration jugée insuffisante.Les chambres d'agriculture épinglées par le Cour des comptes qui estime qu'elles n'ont pas fait suffisamment d'efforts structurels pour se mettre au service des agriculteurs. (©Terre-net Média) 

La Cour des comptes recommande « d'encourager la fusion des chambres départementales » et de « réduire le nombre des élus au sein des sessions des Chambres d'agriculture en supprimant les collèges 4 (anciens exploitants) et 5 (groupements professionnels agricoles) ». La Cour dénonce notamment « une restructuration insuffisante qui ne met pas les Chambres en situation de mieux mobiliser leurs moyens en faveur des agriculteurs », ainsi qu'une « maîtrise insuffisante des charges, au premier rang desquelles la masse salariale ».

Les Chambres d'agriculture n'ont pas été astreintes à la règle du non remplacement d'un départ en retraite sur deux, et entre 2009 et 2014, le nombre d'agents a augmenté de 5 % et les frais de personnel de 13 % selon le document.

« La question de l'opportunité du maintien de ces établissements doit être posée au cas par cas : ceux engagés dans la mise en œuvre des programmes de massif montagneux disposent par exemple d'une forte légitimité puisqu'ils interviennent sur des territoires spécifiques », indique le ministère de l'agriculture dans sa réponse.

Le président de l'assemblée permanente des Chambres d'agriculture assure pour sa part que les Chambres d'agriculture « s'emploient à rationaliser leurs moyens et à les redéployer en priorité au bénéfice de l'accompagnement de proximité des agriculteurs ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous