; La MSA précise les conditions de la revalorisation des retraites agricoles

Revalorisation des retraites agricoles Les conditions pour bénéficier de la revalorisation à 85 % du Smic

Terre-net Média

Depuis le 1er novembre, les retraites des chefs d’exploitation agricole sont revalorisées à 85 % du Smic net, soit une retraite minimale à 1 035 euros par mois pour une carrière complète. Pour en bénéficier, il faut réunir plusieurs conditions que la MSA a précisées ce 3 novembre.

Votée le 3 juillet 2020, la loi qui entérine la revalorisation à 85 % du Smic les petites retraites agricoles est entrée en vigueur en novembre. Cette réforme concerne les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole qui ont liquidé l’ensemble de leurs pensions obligatoires, de base et complémentaire et qui prennent leur retraite en novembre 2021, ainsi que les retraités actuels, rappelle la MSA dans un communiqué.

Pour bénéficier de la revalorisation, il faut en outre avoir été chef d'exploitation ou d'entreprise agricole ayant mis en valeur, à titre exclusif ou principal, une exploitation. Les chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole doivent justifier, à la date d'effet de leur retraite de base de : la durée taux plein fixée en fonction de la génération de naissance des assurés tous régimes confondus ; dont 17,5 années accomplies en qualité de chef d'exploitation ou d'entreprise agricole à titre exclusif ou principal.

La revalorisation sera au prorata du nombre d’années accomplies en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, pour atteindre au maximum 1035,57 € pour 2021. Une nouvelle revalorisation aura lieu en janvier, prenant pour référence le Smic net agricole applicable au 1er janvier 2022.

« Aucune démarche particulière n'est nécessaire dès lors que les critères d'éligibilité sont respectés », indique par ailleurs la MSA, qui précise que « près de 208 200 retraités agricoles bénéficieront de cette mesure, pour un montant estimé à plus de 278 millions d'euros en année pleine ».


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média