(©Maximin Charpentier) Maximin Charpentier
Fnsea
Céréalier, Marne.
Président de la Chambre départementale d’agriculture, vice-président de la coopérative Efigrain-Sézanne, adjoint au maire de Lachy, secrétaire général de la Fdsea de la Marne.
« Nous ne pouvons pas produire sans penser aux débouchés. Or "la coop" assure la commercialisation de nos productions. C’est pourquoi je la considère comme le prolongement de mon exploitation.
Comme je ne me voyais pas agriculteur six jours sur sept, j’ai très tôt eu envie de contribuer à l’organisation de mon métier. Nous vivons aujourd’hui une nouvelle mutation agricole, dictée par la société dont les attentes ont évolué. Après avoir relancé la production et créé des filières, il faut désormais gérer la ressource, car on ne peut plus produire comme avant.
L’innovation doit être davantage au service des agriculteurs, pour qu’ils consomment moins d’intrants et soient plus autonomes. Un moyen aussi d’améliorer la transversalité au sein des exploitations.
Je veux accompagner ceux qui veulent aller de l’avant et entreprendre. C’est en tout cas le sens de mon engagement à la Chambre d’agriculture de la Marne. D’ailleurs, cette mutation agricole intervient au moment où une nouvelle génération d’agriculteurs arrive. A la Chambre d’agriculture, pour la première fois, il n’y a plus aucun administrateur ayant participé à la relance agricole d’après-guerre.
En revanche, je regrette le manque d’implication des agriculteurs dans la vie de leur commune. Dans la mienne, je suis le seul représentant agricole au conseil municipal, alors qu’il reste encore une dizaine d’exploitations. Plus d’agriculteurs doivent se porter candidats en 2014 afin de défendre notre profession. »
Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°28
|