(©Philippe Cuinet)Philippe Cuinet
Non syndiqué
Producteur de lait et de bovins viande, Doubs.
Membre d’Afdi Bourgogne Franche-Comté, administrateur de la fruitière de Fontain, président de l’établissement public local d’enseignement agricole de Besançon, vice-président de Bovins Croissance Franche-Comté.
« Je constate que les agriculteurs se sont beaucoup mobilisés pour investir dans la première transformation des produits agricoles. Mais au-delà, ils sont encore trop peu présents. Je ne reproche rien à ceux qui m’ont précédé. La logique d’après-guerre leur imposait simplement de produire.
Mais aujourd’hui, les attentes des consommateurs à notre égard ont changé. Et c’est à nous d’y répondre, en démystifiant notre activité. Expliquer aux citoyens comment nous travaillons est d’autant plus important que nos exploitations sont des entreprises à ciel ouvert : tout le monde peut voir, sans toujours comprendre, ce que nous faisons dans nos champs.
Ces réflexions m’ont incité à m’engager dans diverses structures pour, non pas subir, mais contribuer à l’évolution de notre agriculture. Participer à l’élaboration de la ligne directrice d’un établissement scolaire agricole est très enrichissant car je suis confronté à d’autres corporations qui portent un regard bien différent sur notre profession.
Quant à mon implication à l’Afdi (Agriculteurs français et développement international, Ndlr), elle m’a permis de me rendre à deux reprises au Cameroun pour suivre la structuration d’une organisation de producteurs de cacao. J’ai beaucoup appris en matière de géopolitique et de relations humaines et j’ai surtout pris conscience qu’en France, nous sommes privilégiés. »
Cet article est extrait de Terre-net Magazine n°28
|