Syndicat agricole Pierre Thomas, un éleveur de l'Allier, nouveau président du Modef

AFP

Pierre Thomas, 59 ans, a été élu jeudi à la présidence du Modef, le plus petit des cinq syndicats agricoles français, attaché à la défense des exploitations familiales et présent surtout au sud de la Loire, dans le sud de la France.

Pierre Thomas, le nouveau président du Modef Pierre Thomas, le nouveau président du Modef derrière Jean Mouzat (son prédécesseur) et Isabelle Daugreilh, secrétaire générale adjointe. (©Terre-net Média)

Pierre Thomas, un éleveur bovin bio de l'Allier, qui était jusqu'à présent secrétaire général, remplace pour trois ans, Jean Mouzat, éleveur en Corrèze, qui lui, devient secrétaire général.

Le bureau du syndicat se rajeunit avec l'arrivée de deux nouveaux vice-présidents d'une trentaine d'années : Francky Chatignoux, éleveur dans la Creuse, et Lucie Lafforgue, maraichère dans le Gers. Isabelle Daugreilh (Landes), qui était vice-présidente devient secrétaire générale adjointe.

Le syndicat, qui a obtenu 2,8 % des voix au plan national aux élections des chambres d'agriculture en début d'année, a fêté lors de son congrès du 9 avril à Fauillet (Lot-et-Garonne) son 60e anniversaire.

Il est le résultat d'une scission et du départ de membres du syndicat majoritaire FNSEA qui n'acceptaient pas que le versement des premières aides européennes privilégie les grosses exploitations céréalières. Ses deux premiers présidents étaient issus des rangs du Parti communiste et de la SFIO.

Aujourd'hui, le syndicat se présente comme « réformiste de gauche » et soutient d'abord les petites exploitations familiales rurales. Son cheval de bataille est la défense des prix des produits agricoles pour que les agriculteurs puissent vivre décemment de leur travail

À lire également : [Carte interactive] Élections chambres - Participation historiquement faible, statu quo syndical : l'essentiel à retenir

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous