Elections Chambres d'agriculture Taux de participation en net repli

Afp

Le taux de participation aux élections des Chambres d'agriculture est en nette baisse par rapport au précédent scrutin de 2007, selon des estimations provisoires obtenues de sources concordantes mercredi.

Pour en savoir plus :

• En direct : les résultats des élections Chambres d’agriculture 2013 à suivre en direct sur Terre-net.fr (vous pouvez y publier les infos de votre secteur)

• Pratique : carte interactive des résultats des élections chambres d'agriculture 2013 par département et par région.

La participation oscille entre 50 et 62 % selon les départements, d'après les premiers résultats collectés par l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (Apca). La participation baisse en moyenne de 10 points par rapport à 2007 où elle avait atteint 66,4 %, confirme-t-on à la Fnsea. Ce manque de mobilisation peut s'expliquer par « le climat politique assez morose », l'attentisme qui prévaut dans les milieux agricoles alors que la politique agricole commune (Pac) est en renégociation à Bruxelles et la grogne de certains agriculteurs face à la multiplication des normes environnementales, explique-t-on à l'Apca.

 

S'agissant des résultats, il est trop tôt pour avoir des résultats représentatifs. Les premiers chiffres officiels donnés par le ministère de l'Agriculture sont quant à eux attendus jeudi matin, mercredi soir au mieux.

En 2007, la Fnsea alliée aux Jeunes Agriculteurs avait obtenu 55,19 % des voix, suivie de la Confédération Paysanne (19,63 %, apparenté à gauche), de la Coordination rurale (18,70 %, plutôt à droite) et du Modef (2,64 %). Ces résultats déterminent la représentativité de chacun de ces syndicats et permettent de répartir les sièges dans les différentes commissions départementales, régionales et nationales. Les Chambres d'agriculture ont deux missions : conseiller les agriculteurs et représenter le monde agricole auprès des institutions.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Chargement des commentaires


Contenu pour vous