Login

L'info marché du jour En Australie, la production de blé repart à la hausse

L'avenir apparaît moins incertain pour les producteurs de blé australiens. 

Sécheresse en Australie : une page qui se tourne. Après trois années difficiles, la production de blé devrait nettement rebondir cette année. D'après la Rabobank, elle pourrait s'élever à 26 Mt pour la campagne 2020/21.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après trois années de sécheresse consécutives, les perspectives s’améliorent enfin pour l’Australie. Si les potentiels de production sont au centre des préoccupations en Europe, dans l’hémisphère Sud en revanche, la situation reste optimale. D’après Rabobank, la production australienne de blé devrait bondir à 26 Mt cette année, après être tombée particulièrement bas l’an dernier, à seulement 15,2 Mt.

« La situation devrait rentrer dans l'ordre et une amélioration devrait avoir lieu prochainement dans le pays », affirmait Isaac Hankes, analyste en météorologie chez Refinitiv, lors du Paris Grain Day 2020 en janvier dernier. L’expert avait vu juste !

Début mars, Abares avait annoncé une production 2020/21 à 21,4 Mt lors de ses premières prévisions. Si elles semblaient optimistes et encore précoces à l'époque, les agriculteurs australiens ne commençant à semer leurs céréales qui vers la mi et fin avril, les doutes sont levés aujourd'hui. 

L’USDA et le Conseil international des céréales (CIC) tablent de leur côté sur 24 Mt, mais certains analystes se montrent encore plus optimistes et anticipent une récolte de 28,5 Mt.

« Nous pourrions nous diriger vers une grande saison cette année », affirme un trader australien sur Twitter, conséquence de « prévisions de pluies supérieures à la moyenne pour l'hiver et d’une augmentation prévue de la superficie ensemencée en blé »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement