Côte d'Ivoire : la production de coton en légère baisse

« La production 2021-2022 de 539 623 tonnes de coton graine, est en légère baisse de 4 % par rapport aux 559,483 tonnes de la campagne 2020-2021 (...) liées à des poches de sécheresse, mais aussi à un prolongement de la pluie », a indiqué Kobenan Kouassi Adjoumani.

Le ministre du troisième producteur africain, derrière le Mali et le Bénin, table toutefois sur une augmentation de la production à venir. Il projette une production d'un peu plus de 570 000 tonnes pour la campagne 2022-2023.

Pour la campagne 2022-2023, le prix d'achat aux producteurs a été fixé à 310 FCFA/kg (47 centimes d'euros) contre 300 FCFA , l'un des « prix les plus élevés dans la sous région-ouest africaine afin de les [producteurs] stimuler à produire davantage », a assuré le ministre.

La filière a aussi bénéficié d'une subvention de 28,5 milliards de FCFA (environ 43 millions d'euros) en vue de garantir un revenu minimum aux producteurs mais aussi de permettre la transformation de ces produits dans le pays avant exportation.

La France et la Côte d'Ivoire ont signé en 2021 un accord de coopération pour le développement d'un projet d'envergure dans la filière coton d'un montant de 45 milliards de FCFA (68,6 millions d'euros).

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article