|
Le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture, au 1er juin 2012, évalue le rendement de l’orge d’hiver à 63 q/ha. Proche de la moyenne quinquennale, il se situerait 3 q/ha au-dessus du faible niveau de 2011 causé par la sécheresse. Cependant, les surfaces d’orge d’hiver reculeraient de 15 % à cause de l’épisode de gel tardif qui a contraint à des retournements de parcelles. La production, estimée à 5,7 millions de tonnes, se trouverait ainsi fortement réduite par rapport à 2011 et à la moyenne quinquennale. Elle diminuerait de plus de la moitié en Lorraine, et de plus du tiers en Champagne-Ardenne et Bourgogne.
Record pour la sole d’orge de printemps suite aux ressemis
La sole d’orge de printemps favorisée par les ressemis atteindrait 885.000 ha, niveau jamais observé depuis le début des années 1980. Près des trois-quarts se concentreraient en Champagne-Ardenne, Lorraine, et Bourgogne. La culture devrait bénéficier d’une reprise des rendements par rapport à l’an dernier, affecté par la sécheresse (-17 % en 2011 par rapport à la moyenne 2006-2010).
La sole de blé tendre se réduirait de 5 % par rapport à 2011. Les dégâts du gel, surtout localisés dans le Nord et l’Est, causent un recul de plus de la moitié des surfaces en Lorraine, du quart en Champagne-Ardenne, et de 14 % en Bourgogne. Les surfaces de blé dur augmenteraient légèrement.
L'Agpb estime la récolte de blé La section spécialisée de la Fnsea souhaite que la filière blé retrouve le chemin de la croissance avec une augmentation de 20% des rendements en 20 ans en adoptant des pratiques culturales favorables pour l’environnement. Pour en savoir plus cliquer sur: Récolte blé 2012 |
Récolte en baisse pour le colza d’hiver
Le rendement du colza d’hiver est attendu à 31,5 q/ha. Dans les régions touchées par le gel, les rendements seraient hétérogènes sur les parcelles non ressemées. La sole serait stable par rapport à 2011, les reculs enregistrés suite au gel dans les régions du Nord-Est (Champagne-Ardenne, Bourgogne, Lorraine) étant contrebalancés par une hausse dans le Nord-Ouest (Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Picardie).
La surface en tournesol, à 754.000 ha, dépasserait les niveaux des cinq dernières années, tout en restant loin des records des années 1990. La sole des protéagineux se replierait pour la deuxième année consécutive. Les surfaces en pois baisseraient de 12 %, accusant un net recul dans le Centre et la Picardie, les deux premières régions productrices en 2011. Avec 396.000 ha, les surfaces de betteraves resteraient au niveau élevé de 2011. Les régions Picardie, Champagne-Ardenne et Nord-Pas-de-Calais concentreraient 70 % de la surface totale. Enfin, les surfaces en jachère devraient représenter 526.000 ha en 2012.