![]() Flex cart de Kverneland en version 8 mètres sur Innov-Agri. En version 6 m, 140 chevaux sont nécessaires pour traîner cet ensemble, contre 170 chevaux en version 8 m. (© Terre-net Média) |
Kverneland présente son nouveau semoir évolutif à grande capacité sur le salon Inno-Agri à Outarville dans le Loiret. Il s’agit du Flex cart, un semoir équipé à l’arrière de la trémie d’un attelage trois points qui permet de fixer soit une barre de semis à céréales soit les éléments semeur d’un monograine.
![]() La barre de semis est celle du semoir I-Drill. (© Terre-net Média) |
![]() L'attelage 3 points où viennent se fixer les éléments de semis. (© Terre-net Média) |
En version céréales, la barre de semis est la Cx ultra (de 6 à 8 mètres de large) qui équipe actuellement le semoir I-drill (avec disque ouvreur de grand diamètre). Grâce à l’attelage, la pression est de 50 kg par élément et peut monter jusqu’à 80 grâce à la présence de deux vérins double effet.
![]() La vitesse de travail conseillée par le constructeur est de 10 à 12 km/h. (© Terre-net Média) |
Pour le semis de maïs par exemple, la barre de semis est celle du semoir monograine Optima avec châssis repliable 8 à 16 rangs, de 37,5 à 80 cm d’écartement. Les éléments semeurs disposant de leur propre trémie, la trémie centrale du Flex cart peut-être utilisée pour l’intégration de la fertilisation.
La distribution est assurée par deux doseurs à entraînement électrique avec une gestion en cabine par le terminal Iso match.