Des irrigations payantes

Des irrigations payantes

Sur Bollène (30), un essai réalisé par Arvalis a démontré tout l’intérêt d’une conduite technique pointue, puisque les rendements ont atteint les 120 q/ha.
Sur Bollène (30), un essai réalisé par
Arvalis a démontré tout l’intérêt
d’une conduite technique pointue,
puisque les rendements ont atteint les
120 q/ha. (© Claude Descamps)

Le rendement 2011 en blé dur a déçu agriculteurs et opérateurs. Les fortes températures d’avril et « les cumuls de rayonnement très élevés et surtout proches des maxima observés au cours des trente dernières années », souligne Arvalis-Institut du végétal, ont en effet bloqué les blés. Les chaleurs de début mai et les pluies ont certes un peu compensé la perte, mais c’est surtout la baisse des températures de juin qui a permis de relancer la machine végétale et de rattraper un peu le retard de stades constatés en sortie d’hiver, hormis dans les sols superficiels où les niveaux de stress ont fortement pénalisé les rendements.

« Par comparaison aux références historiques - 1976 (sécheresse nationale) et 1997 (sécheresse très marquée dans le Sud-Est) - l’année en cours se situe à un niveau intermédiaire, notamment grâce à des retours de pluies, parfois très fortes, en mars qui ont permis de recharger en eau les sols. Par contre, la chaleur et le rayonnement élevés ont conduit à un assèchement plus rapide des sols qu’en 1976 alors que les niveaux de précocité accrus ont conduit à un évitement partiel de ces périodes de sécheresse. Quelques vagues de chaleur ont néanmoins touché la région (du 11 au 13 mai, puis du 20 au 30 mai), avec des risques d’échaudage conséquents », souligne Arvalis.

La persistance récompensée

Les agriculteurs qui auront soigné jusqu’au bout leurs blés, en poursuivant l’irrigation malgré la sécheresse, se seront vus récompenser. La preuve par l’exemple sur un essai réalisé par Arvalis. Dans le détail, les blés en question possédaient un excellent précédent (melon sur tomate) et ont été semés après une préparation de sol soignée (cover crop le 20 août, décompacteur le 15 septembre, vibroculteur et roulage le 15 octobre). Le semis a eu lieu à la date idéale, le 18 octobre à une densité de 300 grains/m². Un dernier roulage a été effectué le 25 octobre.

Côté conduite, le blé a reçu trois apports d’azote (total : 233 unités), trois fongicides et deux irrigations. Le 25 avril, la dose apportée était de 40 mm d’eau et le 14 mai de 30 mm d’eau. « La première irrigation a permis de garantir une excellente efficacité du dernier apport d’azote et un nombre de grains par épi optimal, souligne Arvalis.. Celle de mi-mai a servi le remplissage du grain. On combine ainsi des valeurs élevées pour les trois composantes du rendement : le nombre d’épis/m² (575), le nombre de grains par épi (47) et le Pmg (55 g). Le résultat est ce record historique de 120 quintaux de moyenne !

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole