Du 23 au 28 mai, les élèves de CM1 et CM2 et leurs instituteurs sont invités pour une demi-journée à venir découvrir la vie à la ferme, le monde rural et le métier d’agriculteur. Pilotée par la FNSEA avec différents partenaires, l’opération « fermes ouvertes » se focalisera cette année sur l’agriculture et l’alimentation citoyennes. Animée par des agriculteurs bénévoles, l’opération prévoit un kit pédagogique complet pour les visiteurs.
« Il n’y a rien de plus efficace pour un paysan que d’accueillir les citoyens pour faire comprendre son métier, estime Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA en charge de la communication. Eux qui voient de plus en plus d’émissions sur la ferme ont la chance de découvrir concrètement notre métier. Les enfants touchent du doigt notre attachement à la terre, notre engagement pour les paysages et notre passion pour les animaux, mais le métier a aussi évolué. »
L’objectif des fermes ouvertes est aussi de montrer comment a évolué le métier : GPS, drones, robots de traite, etc… : « on fait découvrir aux enfants toutes ces évolutions technologiques qu’ils utilisent généralement pour jouer et qui ont des applications très concrètes sur le terrain. »