Sécurité Attention aux lignes électriques !

Elodie Mas Terre-net média

Suite à la recrudescence d’accidents mortels et graves à cause d’imprudences sous les lignes électriques, la Mutuelle sociale agricole et le Bureau de coordination du machinisme agricoles relayent de nouveau les conseils des gestionnaires du réseau de transport de l'électricité ERDF (moyenne et basse tension) et RTE (haute tension).


L'Erdf et Rte ont modernisé leur site de prévention. (© DR)
« Sous les lignes, prudence, restons à distance ». C’est le slogan de la nouvelle campagne de prévention d’Erdf et Rte qui s’appuie sur la mascotte Wattson. « Il ne faut pas s’approcher trop près d’une ligne électrique ni approcher un objet car même sans contact un arc électrique peut se former et il y a alors danger d’électrocution », martèle le sympathique personnage bleu.

Souvent graves, ces accidents sont loin d’être exceptionnels. La Mutuelle sociale agricole a recensé quatre décès et cinq blessés l’an passé, et un agriculteur a déjà trouvé la mort depuis le début de l’année. « Nous constatons une recrudescence des accidents puisque 35 décès avaient été signalés entre 1994 et 2008 », déplore Benoît Moreau, ingénieur conseil à la Msa.

Les matériels à risque


Gare à tous les engins à grand gabarit. (© Msa)
Tous les engins agricoles à grand gabarit présentent un danger potentiel puisque les lignes à haute tension traversant les parcelles culminent seulement à 6 mètres du sol. « Il y a par exemple régulièrement des accidents avec les tuyaux d’irrigation, qui peuvent atteindre 9 mètres quand ils sont mis à la verticale, avec les remorques basculantes ou avec les ensileuses. De plus en plus longues, les bennes peuvent en effet atteindre 6 à 9 mètres une fois levées et il y a à ce moment là peu de visibilité. Quant à la hauteur de la goulotte des ensileuses, elle dépasse souvent 5, 40 m. »

Les travaux de pulvérisation posent aussi souvent des problèmes. « Avec les systèmes de géométrie variable et de correction de dévers, les rampes peuvent atteindre 9 m de hauteur et certains agriculteurs utilisent cette fonction pour passer au dessus d’une haie ou d’une clôture sans avoir à replier la rampe », observe Benoît Moreau.

Que faire en cas d’accrochage ?

Le problème c’est que l’électricité ne s’entend pas et ne se voit pas donc les agriculteurs ne se rendent pas toujours compte du danger quand il y a un accrochage avec une ligne à haute tension… « Du coup, ils descendent de leur machine comme d’habitude, en se tenant aux rambardes, et c’est là qu’ils se font électriser ou électrocuter, explique Benoît Moreau. Or, il faut sauter du tracteur sans rien toucher puis s’éloigner doucement à petits pas ou pieds joints. Car si on fait de grands pas et qu’un pied se trouve dans une zone à fort voltage et que l’autre se pose dans une zone à faible voltage, le courant risque alors de traverser le corps pour circuler… »

Et ces accidents touchent malheureusement souvent plusieurs personnes car ceux qui viennent porter secours ne se méfient pas assez de la dangerosité de la zone. « Il faut absolument s’en éloigner et interdire son accès jusqu’à ce que la ligne électrique soit désactivée par les services d’Edf et que l’engin soit dégagé par les secours », conseille la Msa qui prépare actuellement un document technique détaillé pour améliorer la prévention.

Rappels de sécurité

Sur leur site http://www.sousleslignes-prudence.com/, les gestionnaires du réseau de transport de l'électricité Erdf (moyenne et basse tension) et Rte (haute tension) rappellent les règles de base pour travailler en toute sécurité :

  • Etre accompagné quand on manœuvre sous une ligne avec des engins de grande hauteur
  • Ne pas rehausser un terrain sous une ligne
  • Ne jamais stocker de matériel ou de produits agricoles sous une ligne
  • Mettre à la terre les parties métalliques des silos, hangars provisoires et appareils de levage
  • Ne pas installer et ne pas déplacer sans précaution le matériel d’arrosage
  • Manipuler les tuyaux en position horizontale et loin des lignes
  • Ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique
  • Ne jamais toucher une branche tombée sur une ligne
  • Ne pas faire de brûlage sous les lignes

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous