JCB vient de pulvériser le record du monde de vitesse avec son tracteur baptisé Fastrac. La marque anglaise a atteint 166,7 km/h ! Guy Martin, présentateur de télévision britannique et ingénieur, a dépassé le précédent record inscrit à 140,44 km/h sur la piste de l'aérodrome d'Elvington, près de York en Grande Bretagne. Celui-ci était détenu par le Track-Tor de Top Gear.
Lord Bamford, président de la marque, a déclaré : « Nous rêvions depuis longtemps d’un record de vitesse avec notre Fastrac. Toute l'équipe a travaillé sans relâche pour parvenir à ce résultat incroyable. L'ingénierie britannique est à son meilleur niveau pour mettre en évidence les compétences et l'innovation dont la marque bénéficie. »
1 000 ch et 2 500 Nm de couple
Sous le capot, le moteur est un DieselMax six cylindres de 7,2 l. Il développe 1 000 ch et 2 500 Nm de couple. En 2006, ce bloc diesel Streamliner avait déjà établi le record de vitesse sur terre, avec 563,41 km/h enregistré à Bonneville-sur-le-lac-salé, aux États-Unis. Le record du véhicule terrestre le plus rapide est toujours entre les mains du constructeur ! Côté look, l'aérodynamisme a été travaillé avec les ingénieurs Williams Advanced Engineering, le service d'ingénierie avancée du groupe Williams.