Valeur de votre matériel Tarifs d'entraide et d'échange

Terre-net média

Voici « le coût prévisionnel indicatif 2010 des matériels agricoles » réalisé par le Bcma en collaboration avec des conseillers en machinisme des Chambres d'agriculture(1). Cette base de données sert notamment de référence en cas de litige devant les tribunaux.


Le prix du matériel neuf tient compte des
tarifs appliqués sur le terrain. (© Terre-net Média)

Les coûts prévisionnels indicatifs 2010 des matériels agricoles sont établis selon la méthode de calcul dite du « Bcma ». Les calculs prennent en compte les charges de structure, qui sont pondérées par un taux global de dépréciation, et les frais variables des principaux matériels. Ils laissent cependant de côté les frais de main d'oeuvre.

Le prix du matériel agricole neuf est un prix moyen hors taxe corrigé en fonction des prix réels pratiqués sur le terrain. Les prix sont donc susceptibles de varier d'une région à l'autre et selon les besoins des utilisateurs et la politique de prix des constructeurs.

Le prix du carburant retenu pour les calculs est 0,55 euros hors taxes sans récupération de la Tipp. Il correspond au prix moyen d'un fuel ordinaire domestique de qualité supérieure sur le premier semestre 2010. Attention, pour rappel, ces Fod seront remplacés par du gazole non routier dès le 1er novembre 2011.

Concernant l'entretien, les vidanges de l'huile moteur se font toutes les 400 heures et celles des huiles de transmission toutes les 800 heures. Le prix retenu pour ces différentes huiles est de 3 euros le litre. Les volumes de travail sont des performances techniquement réalisables et correspondent à des moyennes de terrain données à titre indicatif.

Ce barème peut servir de base de négociation dans le cadre d'échanges ou de prestations, mais il ne peut pas remplacer un contrat écrit qui fixe, avant travaux, les règles de fonctionnement.

Pour consulter les différentes grilles tarifaires, cliquez sur la catégorie souhaitée dans le sommaire :

Tracteur agricole (4RM) 4 roues motrices

Tracteur agricole (2RM) 2 roues motrices

Tracteurs spécialisés

Quads

_________________________________________________________________

  Outils de travail du sol profond ou semi-profond 

Outils de travail du sol superficiel

Semoirs

Combinés de semis et façons aratoires

Autres semoirs, planteuses et bineuses

Outils de désherbage mécanique et alternatif

Pulvérisateurs

Matériels de traitement des effluents d'élevage

Distributeurs d'engrais minéraux

Moissonneuses-batteuses

Matériels de récolte du lin et de pommes à cidre

Matériels de récolte de betteraves

Matériels de récolte de pommes de terre

Matériels de fenaison

Matériels de distribution

Matériels de manutention

Matériels de transport

Matériels de broyage et de débroussaillage

Matériels d'épierrage

Matériels divers

 

(1) Auteurs de la mise à jour : Philippe van Kempen et Jean-Luc Pérés du Bcma, avec le concours des conseillers en machinisme des Chambres d'agriculture : Mathieu Daullé (Aisne), Benoît Brouant (Ile de France), Jean-Bernard Leclerq (Eure-et-Loir), Sylvain Deseau (Loiret), Christian Savary (Manche), Bruno Heckenbrenner (Meuse), Richard Wylleman (Yonne), Daniel Collin (Deux-Sèvres)et Jean-Christian Faure (Loir&Cher), et avec la collaboration de Jean-Paul Daouze (Marne), Pierre Lépée (Creuse), Jean-Yves Cosnier (Cra de Bretagne) et Loïc Deveyer (Orne).
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

Contenu pour vous