Tarifs d'entraide et d'échange millésime 2011 - 2012 !

Tarifs d'entraide et d'échange millésime 2011 - 2012 !


Ce barême peut servir de base de négociation, mais il ne peut pas remplacer un contrat écrit. (© Terre-net Média)

Les coûts prévisionnels indicatifs 2011 des matériels agricoles sont établis selon la méthode de calcul dite « du Bcma ». Les calculs prennent en compte les charges de structure, qui sont pondérées par un taux global de dépréciation, et les frais variables des principaux matériels. Ils laissent cependant de côté les frais de main d'oeuvre.

Le prix du matériel agricole neuf est un prix moyen hors taxe corrigé en fonction des prix réels pratiqués sur le terrain. Les prix sont donc susceptibles de varier d'une région à l'autre et selon les besoins des utilisateurs et la politique de prix des constructeurs. Pour calculer le coût d'un matériel à partir de celui de l'année précédente, il suffit de tenir compte de l'évolution des coûts sur l'indice Ipampa de l'Insee. En 2010, pour les matériels agricoles, cet indice a été de 0,5 % en moyenne pondérée.

Pour l'édition 2011, le Bcma a intégré à sa base de données de nouveaux matériels et vous avez désormais la possibilité d'affiner votre évaluation en intégrant les options de vos tracteurs, avec des propositions de prix et de coûts.

Le prix du gazole non routier (Gnr) retenu pour les calculs est de 0,70 € hors taxes sans récupération de la Tipp. Ce prix correspond à la moyenne observée sur le premier semestre 2011 depuis sa mise en distribution. Rappelons que le Gnr sera obligatoire pour les tracteurs agricoles et forestiers à partir du 1er novembre 2011.

Concernant l'entretien, les vidanges de l'huile moteur se font toutes les 400 heures et celles des huiles de transmission toutes les 1.000 heures. Le prix retenu pour ces différentes huiles est de 3 euros le litre. Les volumes de travail sont des performances techniquement réalisables et correspondent à des moyennes de terrain données à titre indicatif.

Ce barème peut servir de base de négociation dans le cadre d'échanges ou de prestations, mais il ne peut pas remplacer un contrat écrit qui fixe, avant travaux, les règles de fonctionnement.

Pour consulter les différentes grilles tarifaires, cliquez sur la catégorie souhaitée dans le sommaire :

Tracteur agricole (4RM) 4 roues motrices

Tracteur agricole (2RM) 2 roues motrices

Quads

_________________________________________________________________

  Outils de travail du sol profond ou semi-profond 

Outils de travail du sol superficiel

Matériels de semis

Outils de désherbage mécanique et alternatif

Pulvérisateurs

Matériels de traitement des effluents d'élevage

Distributeurs d'engrais minéraux

Moissonneuses-batteuses

Matériels de récolte du lin et de pommes à cidre

Matériels spécifiques à la culture des betteraves

Matériels spécifiques à la culture des pommes de terre

Matériels de fenaison

Matériels de distribution

Matériels de manutention

Matériels de transport

Matériels de broyage et de débroussaillage

Matériels d'épierrage

Matériels d'irrigation

Matériels divers

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole