En chaulage d’entretien, les produits à action lente suffisent

Un chaulage d'entretien est recommandé tous les trois à cinq ans (©Terre-net Média)
Un chaulage d'entretien est recommandé tous les trois à cinq ans (©Terre-net Média)

Un chaulage d'entretien est recommandé tous les trois à cinq ans
Un chaulage d'entretien est recommandé tous les trois à cinq ans (©Terre-net Média)

Pour maintenir le pHeau au-dessus du seuil critique de 5,5, les apports d’amendements basiques doivent neutraliser l’acidité produite. 

Les références conduisent à préconiser des apports moyens annuels de 200 à 300 kg CaO/ha. Lorsque les parcelles reçoivent régulièrement des apports raisonnés de produits organiques, 100 à 200 kg CaO/ha/an sont a priori suffisants. Mais seul le suivi régulier du pHeau permet de gérer de manière précise le chaulage d’entretien

Tant que le pHeau ne descend pas au-dessous de 6, l’apport d’amendement peut attendre ou pourra être réalisé à une dose plus faible que prévue.

Evolution schématique du chaulage d'un sol cultivé
Figure 1 : Représentation schématique de l’évolution du pH d’un sol cultivé et amendé dans deux cas de vitesse d’acidification du sol. Au-dessus d’un pHeau de 5,8 - 6, les produits à action lente suffisent pour contrôler l’acidité. (©Arvalis)

Pour le chaulage d’entretien, une action rapide n’est nullement nécessaire

En chaulage d’entretien avec des apports peu fréquents (tous les 3 à 5 ans), les produits d’action lente sont préférables lorsqu’il s’agit de ne pas élever le pHeau au-dessus de 6,5. Il suffit dans ce cas que la dissolution du produit libère chaque année une quantité suffisante de base (entre 100 et 300 kg CaO/ha ou Unités Valeur Neutralisante) pour neutraliser l’acidification du sol.

Caractéristiques de quelques amendements basiques courants
Tableau 1 : Caractéristiques et prix à l’unité de VN de quelques amendements minéraux basiques courants (©Arvalis)
La Valeur Neutralisante (VN) représente la quantité d'oxyde de calcium (CaO) ayant la même capacité de neutralisation que 100 kg du produit considéré. Autrement dit, si un amendement a une VN de 40 Unités, cela correspond à 400 kg CaO par tonne.

Exemple : en chaulage d’entretien, un besoin de 200 kg CaO/ha/an peut conduire à un apport tous les 4 ans de 800 kg CaO/ha. L’utilisation d’un carbonate broyé ayant une VN de 40 Unités conduit à un apport de 2 t/ha (pour un coût proche de 70 €/ha tous les 4 ans). En comparaison, un apport de 800 kg CaO/ha sous forme de chaux vive (VN 90), conduirait à un coût proche de 160 €/ha !

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article