Vu sur le web Des lunettes high-tech pour compter et identifier les pucerons depuis le champ

Terre-net Média

Ce n'est pas de la science-fiction. Les agriculteurs pourront ainsi évaluer plus facilement le risque que font courir les insectes nuisibles à leurs cultures. Ces "Google glass", version agri, sont le fruit du travail d'ingénieurs bretons.

Daniel Trocme, de l'Arsoe, présente les fameuses lunettes intelligentes.Daniel Trocme, de l'Arsoe, présente les fameuses lunettes intelligentes. (©Ouest-France)

Avez-vous déjà essayé de compter des pucerons ou autres insectes dans une plantation ? Vraisemblablement pas. Un exercice qui est loin d'être facile et pourtant très utile, comme le précise Daniel Trocme, ingénieur à l'association régionale de services aux organismes d'élevage (Arsoe) de Bretagne. « Ce comptage permet d'assurer une politique de prévention pour les cultures. Quels sont les dégâts engendrés par les nuisibles, quelles zones sont touchées et comment les traiter ? » Un enjeu environnemental mais aussi économique. Démonstration.

« Nous avons développé un nouveau système à base de lunettes intelligentes pour aider à compter les pucerons », poursuit Daniel Trocme. Un système composé de lunettes, de type Google Glass, avec un mini-écran sur lequel peuvent s'afficher des images et des données, d'un micro qui peut convertir la parole en texte et surtout d'une connexion à Internet pour recevoir et envoyer des données en temps réel.

Pour lire la suite et retrouver l'intégralité de l'article en ligne, cliquez sur le lien : site de Ouest-France.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous