CNMCCA Le 86ème congrès se penchera sur le "défi démographique à relever"

AFP

PARIS, 27 avril 2004 - Le 86ème congrès de la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricole (CNMCCA), qui se tiendra les 6 et 7 mai à Besançon (Doubs), débattra sur le thème du défi démographique appliqué aux entreprises, à la protection sociale, aux territoires et à l'économie agricole.

Une première table ronde sera consacrée à la réponse des entreprises aux mutations économiques et sociales. Une deuxième abordera la question des réponses à apporter aux besoins de protection sociale. Enfin, une dernière table ronde centrera la réflexion sur l'adaptation de l'économie agricole aux nouveaux contours de la société, a indiqué mardi Jeannette Gros, présidente de la CNMCCA, lors d'une conférence de presse.

Face à la jeunesse d'une grande partie du monde et au dynamisme des Etats-Unis, le contraste est fort avec la "vieille" Europe "qui devra affronter demain un univers sans cesse plus ouvert, où la compétition se fait chaque jour plus rude", a expliqué Noël Dupuy, secrétaire général de la CNMCCA.

Il est "encore possible de relever le défi démographique", estime la CNMCCA. Mais, pour cela, il faut "réagir, réformer ce qui doit l'être, forger des outils nouveaux" pour faire face à "la période de bouleversements considérables à laquelle on assiste". Pour l'agriculture, secteur où le choc démographique est intervenu plus tôt, il s'agit de définir des priorités, de se préparer, de réformer, de mettre en place des nouveaux outils nécessaires, qu'il s'agisse du statut des entreprises agricoles ou de l'installation", indique la Confédération.



© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous