Le risque de contamination à l'ESB limité à un cas par an (Afssa)

"Le danger ne concerne que des éventuels faux négatifs (au test de dépistage, ndlr). Lorsque l'enquête a été réalisée en 2001, le dépistage de l'ESB était systématique et les animaux positifs étaient déjà retirés de la chaîne alimentaire. La question ne peut donc se poser que pour d'éventuels animaux qui seraient passés à travers le dépistage : d'après nos estimations ce cas de figure ne pourrait représenter qu'une carcasse par an", a précisé à l'AFP Martin Hirsch, directeur de l'Afssa.

Des résidus de moëlle épinière, un des MRS obligatoirement retirés à l'abattoir, ont été retrouvés sur 10% des 1.000 carcasses de bovins examinées dans le cadre d'une enquête menée par les services vétérinaires. L'Afssa, qui a rendu un avis sur les résultats de cette enquête, a précisé toutefois qu'elle avait été conduite avant la date de retrait de la moëlle épinière par la technique d'aspiration (1er janvier 2002), procédé réputé plus sûr.

"Cette enquête est intéressante mais elle n'est pas en soi la mise en évidence d'un danger nouveau pour le consommateur", a encore assuré M. Hirsch.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole