Résultats positifs dans 17 élevages, négatifs dans 18 autres

Selon la Commission européenne qui l'a alertée le 13 juillet dernier, la France aurait reçu 234 tonnes d'aliments pour animaux susceptibles d'avoir été contaminés par l'hormone MPA en provenance des Pays-Bas et de Belgique et qui auraient été vendus soit directement soit par l'intermédiaire de revendeurs français aux éleveurs.

Quelque 49 élevages de 15 départements sont concernés, soit 4 900 bêtes, dont trente d'élevages de bovins allaitants, six de vaches laitières, huit d'ovins et un de porcs. Pour 14 élevages, les résultats des analyses ne sont pas encore connus. Pour les 18 élevages dont les résultats se sont révélés négatifs, la mise sous séquestre des animaux a été levée.

L'enquête se poursuit en revanche pour les 17 élevages où les résultats effectués sur l'alimentation du bétail sont positifs. La mise sous consigne des bêtes est maintenue. Des animaux de chaque élevage doivent être abattus afin de pouvoir procéder à un prélèvement sur le muscle et vérifier s'il y a ou non trace de l'hormone MPA.

Les premiers résultats pourraient être donnés en début de semaine prochaine, selon la DGAL.

A l'origine de cette affaire qui a déclenché une alerte sanitaire dans onze pays de l'Union européenne, se trouve une société irlandaise qui récupérait les eaux résiduelles sucrées d'un fabricant de médicaments et les revendait à l'entreprise belge Bioland. Cette dernière en tirait à son tour un sirop de glucose qu'elle revendait à des entreprises d'alimentation animale et humaine.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole