Vente de porc à prix coûtant sur des parkings d'hypermarchés

Une quarantaine d'agriculteurs à Quimper, une soixantaine à Brest, selon la FDSEA qui a organisé l'opération se sont installés vers 10h30 à l'entrée des grandes surfaces où ils vendent une barquette contenant 10 chipolatas et 8 côtelettes de porc, soit 1,8 kg de viande pour la somme symbolique de 5 euros.

Les manifestants organisent en outre un "barbecue-dégustation", distribuent des tracts et des recettes et "discutent avec les clients qui constatent par eux-mêmes l'ampleur des marges faites par les grandes surfaces", a expliqué à l'AFP Cécile Lemeur, animatrice de la FDSEA. Selon elle, les agriculteurs ont rencontré les directions des hypermarchés qui ont "apprécié ce choix d'action, moins violent que ça a pu être".

Les éleveurs de porc "dénoncent l'attitude de la distribution qui ne répercute pas aux consommateurs l'effet de la baisse des prix à la production, ce qui favoriserait pourtant la consommation : les consommateurs et les éléveurs sont ainsi piégés", estime la FDSEA dans un communiqué.

La dernière cotation au marché au cadran de Plérin (Côtes d'Armor), dont les cours servent de référence nationale, était à 1,011 euro, alors que le prix de revient au producteur est estimé entre 1,30 et 1,40 euro.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole