Les professionnels du vin Bordelais portent plainte contre la Sécurité routière

L'affiche visée montre une étiquette géante de vin portant la dénomination "Château" qui bouche la vue d'un automobiliste, au volant d'une voiture aux allures de bouteille. "Dès 0,5 g/l, l'alcool réduit votre champ de vision", dit le slogan.

"Nous sommes particulièrement visés : quand on cite une étiquette avec Château millésimé, tout le monde pense que c'est de Bordeaux qu'il s'agit", a déclaré M. Trocard. "Comme tout le monde, je suis favorable à la modération, mais je ne crois pas que ceux qui se bourrent la gueule le samedi soir le fassent forcément au Bordeaux", a-t-il ajouté.

Cette action en justice a été lancée sur la base de l'interdiction prévue par la loi de toute discrimination entre les produits dans le cadre des campagnes de prévention.

La Fédération des Grands Vins de Bordeaux, qui réunit toutes les appellations de la régions, s'inquiéte également de cette campagne "calamiteuse", du fait qu'une bouteille de vin portant la dénomination Château est "largement associée à Bordeaux dans l'esprit des consommateurs", selon un communiqué reçu vendredi à l'AFP.

Début août, la campagne avait déclenché la colère des cafetiers et des viticulteurs qui refusent d'être tenus pour responsables des accidents de la route.

L'association "vin et société", qui regroupe les membres de la filière vitivinicole française, a également porté plainte.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole