Les Jeunes Agriculteurs dénoncent la grande distribution

Les fruits et légumes sont des denrées hautement périssables qu'on ne peut stocker trop longtemps, a expliqué le syndicat agricole. La grande distribution profite "outrageusement de ce handicap pour faire craquer les producteurs", selon le syndicat.

A titre d'exemple, M. Despey a cité les pêches vendues par le producteur 70 centimes d'euro le kilo aux grandes surfaces mais que le consommateur retrouve à 4 euros. "Où va la marge ?", s'est-il interrogé.

En dépit de pourparlers menés cet été entre la grande distribution et les producteurs de fruits, ces derniers ont été "saignés" de 23 millions d'euros, selon le syndicat.

"La situation a assez duré, ce n'est plus tenable", a poursuivi le président des Jeunes Agriculteurs qui en a appelé aux pouvoirs publics pour supprimer les dérives et aider les agriculteurs.

Si rien n'est fait, "les agriculteurs vont passer à un autre style d'action dès octobre, prendre les dispositions nécessaires pour se faire entendre", a prévenu M. Despey, envisageant "le blocage des centrales d'achats".

"Nous ne souhaitons pas embêter le consommateur, nous demandons un encadrement des marges afin que les producteurs vendent de façon décente", a-t-il expliqué.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole