Le salon, qui doit être inauguré par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, "se tiendra dans un contexte de turbulences et d'incertitude pour les productions animales", ont estimé les organisateurs. Les professionnels attendent du Premier ministre "un grand discours sur l'agriculture", a indiqué à l'AFP Paul Kerdraon, commissaire général du SPACE (Salon de la production animale-carrefour européen).
"Le contexte économique dans lequel évoluent les différents secteurs de l'élevage reste difficile et incertain", a affirmé M. Kerdraon. "La concurrence internationale est une des raisons majeures des tensions qui subsistent sur les marchés de l'aviculture, de la production porcine et même de la production laitière. La production bovine est quant à elle toujours convalescente", a-t-il indiqué.
Le SPACE, premier salon pour l'élevage professionnel en France, rassemblera jusqu'au 13 septembre un total de 1 316 exposants, dont 356 venus de l'étranger, représentant plus de 1 500 marques. Ce salon, qui se veut "le salon de tous les éleveurs", est "le point de rencontre indispensable pour tous les acteurs des productions animales", se félicitent les organisateurs. "Le salon permet aux éleveurs de se retrouver, discuter, échanger et comparer, de croire en l'avenir du métier", a indiqué M. Kerdraon.
Le salon sera notamment l'occasion de présenter les dernières innovations en matière d'équipements d'élevage. Les entreprises proposeront également à leurs clients éleveurs des solutions adaptées en ce qui concerne la nutrition et la santé animale, le respect de l'environnement, l'identification et la traçabilité des animaux.
Comme l'an dernier, une plate-forme de recherche et de développement sera consacrée au bien-être des animaux, avec un accent mis cette année sur les élevages avicoles et sur les gros bovins, notamment en ce qui concerne les conditions de manipulation et de chargement des animaux pour le transport.
De nombreuses innovations technologiques du secteur de l'élevage seront présentées au salon, avec 52 produits, services ou équipements sélectionnés. Les organisateurs tablent sur 100 000 visiteurs, fréquentation moyenne depuis plusieurs années, et se félicitent de la participation de 180 délégations étrangères en provenance d'une cinquantaine de pays. |