Début des vendanges - Les vendanges, déjà commencées dans le Bordelais depuis le 8 septembre pour certains blancs, se poursuivront à partir du 16 septembre pour l'ensemble des AOC blancs de la Gironde. Pour les cépages rouges, le ban des vendanges s'ouvrira le 19, mais seulement pour les AOC Pessac-Léognan, Saint-Emilion, Pomerol et Lalande de Pomerol, en cépage merlot noir.
Un site de vinification - Le plus grand site de vinification du négoce bordelais a été inauguré le 4 septembre à Saint-Savin de Blaye (Gironde). Ce site, appartenant à la maison de négoce Dulong, produit des bouteilles de l'AOC Bordeaux "Origin". Le site, qui comprend 80 cuves inox pour une capacité totale de 35.000 hl de vins AOC, a représenté un investissement de 6,86 millions d'euros. Quelque 80 propriétaires, représentant 350 hectares de parcelles agréées, réparties sur l'ensemble du territoire AOC Bordeaux, ont été sélectionnés pour fournir le raisin à vinifier.
Nouveau syndicat dans le cognac - Le Syndicat des viticulteurs bouilleurs de cru (SVBC) de cognac pour la défense de l'AOC dans la région délimitée de cognac (Charente et Charente-Maritime) est né le 5 septembre. Les viticulteurs à l'origine de la nouvelle structure, implantée à Sigogne (Charente), souhaitent l'augmentation de la part de production destinée au cognac - aujourd'hui fixée à 6 hectolitres d'alcool pur par hectare -, la hausse du rendement global à l'hectare - actuellement de 120 hectolitres - et un renforcement des aides à la reconversion du vignoble.
"Notre projet, c'est davantage de production à l'hectare sur moins de surfaces", explique le nouveau syndicat, qui se définit, face à la crise structurelle du cognac, comme "une autre force de proposition". Le nouveau syndicat est composé de viticulteurs bouilleurs de cru et détenteurs de stocks d'eaux-de-vies.
Tonnellerie de Martell : projet de cession - La société Martell de Cognac (groupe Pernod-Ricard) a annoncé lors d'un comité d'entreprise le projet de cession de son département tonnellerie. D'une capacité de production de 10.000 barriques par an, la tonnellerie en produit réellement 5.000 destinées à la maison de négoce ainsi qu'à des clients extérieurs et emploie 19 personnes (sur les 396 que comptent les sites charentais de Cognac et Merpins). Selon Lionel Breton, directeur général de Martell, "la cession est à l'état de projet. Il s'agit de se recentrer sur le coeur de notre métier qui est de vendre du cognac et toujours plus de cognac". "Des acquéreurs potentiels seraient susceptibles de visiter le site dès la semaine prochaine, d'après le responsable, qui entend toutefois mener l'opération avec sérénité afin de ne pas "y sacrifier l'aspect humain". |