Dégâts dans le vignoble situé autour de La Réole

Ces orages vont contraindre un grand nombre de viticulteurs de la région de La Réole à anticiper les vendanges afin de sauver un maximum de raisins. Le ban des vendanges devait s'ouvrir lundi dans le Bordelais pour les cépages de merlot noir et le 30 septembre pour toutes les AOC rouges. Dans une dizaine de communes, situées autour de La Réole, le vignoble a été détruit de 20 à 80%, en fonction des parcelles. "Les grêlons ont provoqué l'éclatement des grains de raisin et certaines grappes sont tombées", a expliqué Joël Pallaruelo, viticulteur à Saint-André du Bois, estimant que 30% de son raisin est perdu.

"Mes parcelles situées à Casseuil ont été détruites à 80% et il ne me reste plus que le bois et quelques feuilles", a indiqué Francis Préjaut, producteur de Bordeaux supérieur. "Avec 20 à 30% du raisin par terre, nous devons maintenant récolter le plus vite possible le raisin abîmé", selon Franck Glaunes, viticulteur à Casseuil. "Nous devions commencer les vendanges la semaine prochaine mais avec 50 à 60% du raisin abîmé nous avons commencé à vendanger ce matin pour éviter qu'il ne pourrisse", a indiqué Simon Rochet, viticulteur à La Réole.

Dans le reste du Bordelais, les vignes situées dans les appellations Pessac-Léognan, Saint-Emilion et Sauternes n'ont pas été touchées par ces orages de grêle. Des dégâts ont cependant été recensés dans la région de Saint-Estèphe.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole