L'Afssa favorable au retour du ris de veau français dans les assiettes

Dans un avis publié mardi sur son site internet, l'Afssa recommande "l'entrée dans la chaîne alimentaire des thymus de bovins français nés postérieurement au 30 juin 2002", sans plus exiger de certificat sanitaire.

Un premier avis de l'Afssa en mars dernier, suivi d'arrêté, avait autorisé la réintroduction dans la chaîne alimentaire des thymus de bovins français ou originaires des autres pays de l'Union européenne, nés après le 1er janvier 2002, à condition qu'ils soient accompagnés d'un certificat sanitaire.

Cet arrêté n'a pas fait redémarrer les ventes de ris de veau, compte tenu de la difficulté pour les professionnels à obtenir ces certificats. Dans son avis publié mardi, l'Afssa recommande cependant le maintien de l'obligation d'un certificat sanitaire pour les veaux français et des autres Etats membres nés entre le 1er janvier et le 30 juin 2002.

Le thymus a rejoint la liste des matériaux à risque spécifiés (MRS) en novembre 2000, mais son infectiosité par l'agent de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) n'a jamais été démontrée par les scientifiques.

Cet avis doit encore faire l'objet d'un arrêté du ministre de l'Agriculture.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole