50.000 visiteurs attendus à Bordeaux

Le salon, créé en 1977, devrait accueillir environ 850 exposants. Placé sous le label "pas de grand vin sans grande technique", il sera divisé en quatre grands secteurs : la viticulture, qui occupera près du tiers de la superficie, l'oenologie, l'emballage et le conditionnement ainsi que les services tels que la formation professionnelle ou les revues et magazines consacrés au vin et à la viticulture.

Durant le salon seront organisées des conférences autour de trois thèmes : l'entretien des sols viticoles, l'actualité phytosanitaire et la vinification des blancs, a indiqué mardi Vincent Grenié, commissaire général de Vinitech, lors d'une conférence de presse.

Parallèlement, se déroulera un festival international du film sur la vigne, le vin et les spiritueux, "Millésimages". Présentant les résultats d'une enquête sur les grandes mutations de la vigne et du vin, au cours des 20 dernières années et pour la prochaine décennie, les organisateurs de Vinitech ont souligné que la vigne et le vin de Bordeaux devraient connaître une vinification par parcelle ainsi qu'un retour à certaines pratiques traditionnelles pour les produits de haut de gamme. Enfin l'étude souligne une recherche de plus en plus poussée de la qualité.

Pour ce qui concerne les vins de Bergerac, l'objectif prioritaire sera "de mettre son vin en bouteille", a indiqué M. Grenié, la sortie du vrac s'accompagnant d'une recherche de qualité et d'un positionnement spécifique des vins du bergeracois.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole