Courrier du Vin

Cognac: excédents prévus pour la récolte 2002 - Le rendement global à l'hectare pour la prochaine récolte dans le vignoble de Cognac (Charente et Charente-Maritime) devrait atteindre 130 hectolitres, selon la Station viticole du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC).

Ce rendement potentiel s'avère supérieur aux 120 hl/ha fixés par la réglementation 2002, alors que la région viticole est confrontée depuis des années au problème de la surproduction. La part de la production destinée au cognac est quant à elle fixée à 6 hectolitres d'alcool pur par hectare, le reste pouvant aller aux vins de table, aux jus de raisin et aux vins de base mousseux. La Station conseille d'avancer les vendanges à début octobre pour limiter les rendements et stopper la progression de petits foyers de pourriture apparues en cours d'été dans certaines vignes de la région.

Château fictif - La Société Viticole de France (SVF) qui possède cinq châteaux et trois chais dans la région bordelaise a été condamnée par le tribunal correctionnel de Bordeaux à une amende de 7500 euros pour avoir commercialisé des vins sous des appelations fictives. L'un de ces vins, un Moulis cri bourgeois, portait l'étiquette "Château la montagne-de-mauvesin", en violation de la règlementation qui impose, pour l'utilisation du terme "château", que le vin soit d'appellation contrôlée et provienne d'une exploitation existant réellement et portant le nom utilisé sur l'étiquette.

Equipements et technique de la vigne - Quelque 50.000 visiteurs et 850 exposants sont attendus à Bordeaux au prochain salon Vinitech, le "salon mondial des équipements et des techniques de la vigne, du vin et des spiritueux", prévu du 3 au 6 décembre 2002.

Placé sous le label "pas de grand vin sans grande technique", il sera divisé en quatre grands secteurs: la viticulture, qui occupera près du tiers de la superficie, l'oenologie, l'emballage et le conditionnement ainsi que les services tels que la formation professionnelle ou les revues et magazines consacrés au vin et à la viticulture.

Les dégâts de la grêle - Les orages de grêle qui se sont abattus la semaine dernière en Gironde ont touché 2% des vignobles du département et fait des dégâts très localisés, notamment dans le secteur de la Réole (sud-est du département) où certaines parcelles sont touchées à 80 %, selon la Chambre départementale d'agriculture.

Dans le Médoc, les orages de grêle ont touché les communes de Cissac-Médoc, Vertheuil, Moulis, Listrac, Lamarque et Arcins. Dans cette région, où la pluie a atteint une intensité de 120 mm à l'heure, 15 à 30% des parcelles ont été détruites. Le région du nord Libournais a également été ponctuellement touchée.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole