"Il faut mener des recherches en serre et dans les champs" (Claudie Haigneré)

Dans un entretien au Monde daté de mercredi, la ministre interrogée sur ses priorités 3 mois et demi après son entrée au gouvernement, estime à propos des OGM qu'"on ne peut se réfugier éternellement derrière des principes défensifs ou attentistes".

"Ne pas mener de recherche dans ce domaine c'est se condamner à ne pouvoir jamais débattre sereinement des risques dont ces organismes génétiquement modifiés pourraient nous menacer", et c'est aussi "se priver des possibles atouts qu'ils pourraient nous offrir" en matière d'alimentation et de santé publique, poursuit Claudie Haigneré.

"Mobilisons-nous pour que la transparence soit totale", ajoute-t-elle car sur ce thème, "comme sur le nucléaire et la santé", l'apport des sciences sociales est "essentiel".

Parmi les priorités de son ministère, la spationaute souhaite voir augmenter à 66% la part du secteur privé dans le financement de la recherche (contre 54% actuellement). Elle cite aussi, dans cette interview qui selon le Monde lui a été soumise avant publication, son souci de "rendre la science attractive pour les jeunes".


Partager
Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole