Après deux années mitigées, le champagne pétille de nouveau

"Fin août, la croissance des ventes en volume était supérieure à 14% par rapport à 2001, alors que dans le même temps nous avons enregistré une augmentation du niveau de la consommation entre 5 et 7%", a expliqué mardi Yves Bénard, président de l'Union des Maisons de Champagne au cours d'un point de presse.

Pour lui, pas de doute: le dynamisme des ventes s'explique par le fait que les distributeurs reconstituent enfin leurs stocks.

Subissant le contre-coup de l'effet millénaire et d'une forte augmentation des ventes, les expéditions de champagne avaient nettement baissé en 2000, atteignant 253 millions de bouteilles, soit un recul de 22,6% sur l'année précédente. Puis 2001 a été une année de transition, permettant aux distributeurs d'écouler toutes les bouteilles acquises en 1999.

Le marché hexagonal absorbe 63% des volumes consommés (environ 164 millions de bouteilles), les exportations représentant 1,4 milliard d'euros, soit 37% du chiffre d'affaires total en volume (et 45% en valeur).

"Aujourd'hui nous avons retrouvé une croissance saine", juge M. Bénard, qui prédit des ventes 2002 de l'ordre de 280 à 285 millions de bouteilles. Des ventes proches du potentiel de production de la région (quelque 300 millions de bouteilles) qui devrait être atteint dans trois ou quatre ans, d'après ce spécialiste.

Premier marché des vignerons champenois, le Royaume-Uni avec 25 millions de bouteilles consommées en 2001. Viennent ensuite les Etats-Unis avec 14 millions de bouteilles sur un marché qui a retrouvé le chemin de la croissance (+30% en 2002) après les événements du 11 septembre et la prudence des importateurs.

Troisième client de la France, avec environ 13 millions de bouteilles, l'Allemagne marque le pas, enregistrant une baisse de 10% de ses achats, imputable notamment au développement spectaculaire des ventes de produit à bas prix dans des magasins de discount.

Pour M. Bénard, la marge de croissance à l'export reste importante, sachant que si la consommation de champagne est de 3 bouteilles par an et par habitant en France, en Angleterre elle est d'une bouteille pour deux, aux Etats-Unis d'une pour 15 et au Japon d'une pour 40.

La Champagne représente 4% du vignoble français, soit 30.800 hectares en production, pour un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros en 2001, autant que pour le Bordelais.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole