La Pologne et la France contre un lien entre la réforme de la Pac et l'élargissement

"La Pologne distingue très nettement deux questions, celle des négociations d'adhésion et celle des discussions sur l'avenir de la Politique agricole commune. Nous sommes pour le maintien de la décision prise à Berlin (en 1999) de ne pas discuter ensemble ces deux questions", a déclaré le ministre polonais lors d'une conférence de presse commune.

"Nous ne trouvons pas normal, décent que l'on ouvre le débat comme cela a été fait depuis quelques mois pour conditionner l'adhésion de nouveaux pays membres à une réforme précipitée de la Pac sans eux", a déclaré pour sa part le ministre français qui effectue en Pologne sa première visite dans un pays candidat après son entrée en fonction.

"Je ne vois pas pourquoi l'on changerait le calendrier (de Berlin) aujourd'hui et je ne trouve pas convenable que certains imaginent que l'on puisse réformer la Pac sans les nouveaux pays, sur un coin de table, en trois mois", a ajoute M. Gaymard.

Le ministre français a aussi apporté son soutien à l'ambition affichée par le Danemark, qui assure la présidence tournante de l'Union européenne, pour que les négociations sur s'élargissement s'achèvent cette année.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole